La stabilité politique, une condition nécessaire mais pas suffisante pour attirer les firmes multinationales en Roumanie

Authors: 
Brancu, Laura
Publication date: 
2008/03/01
JEL codes: 
C31 - Cross-Sectional Models; Spatial Models; Treatment Effect Models; Quantile Regressions; Social Interaction Models, C33 - Models with Panel Data; Longitudinal Data; Spatial Time Series, F21 - International Investment; Long-Term Capital Movements, F23 - Multinational Firms; International Business.
Abstract: 
La stabilité politique est un élément important pris en considération par les investisseurs qui veulent s’implanter à l’étranger, surtout lorsqu’ils envisagent s’installer dans un pays en développement ou en transition. Bien qu’une majorité d’études concluent à une corrélation négative entre le risque politique et les flux d’investissements directs étrangers (IDE) entrants, la relation entre la stabilité politique et les IDE n’est pas clairement établie. Certaines analyses aboutissent soit à l’absence de relation, soit à un changement de sens de la corrélation selon les périodes. Dans ce papier nous allons se concentrer sur le cas précis de la Roumanie, en présentant les résultats d’une enquête que nous avons effectuée sur 62 firmes françaises installées en Roumanie. Nous allons ainsi voir dans quelle mesure la stabilité politique a été importante dans le choix de la Roumanie comme pays d’implantation pour les firmes faisant partie de notre échantillon.
Full text PDF file: